Poupinell et crêpes dentelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le steampunk

+2
emmachan
Aima
6 participants

Aller en bas

Le steampunk  Empty Le steampunk

Message  Aima Lun 10 Oct 2011 - 15:33

wikipedia a écrit:
Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.


Plus généralement et plus communément, le steampunk est en fait un mélange astucieux entre un style révolution industrielle et les nouvelles technologies, il convertit la plupart des avancées technologiques à « qu’est ce que ça aurait donné si on était rester à l’énergie à vapeur ? ». Il est présent dans toutes les sphères de l’art au travers de plusieurs œuvres. Ces œuvres se situent souvent dans un présent alternatif ou dans un futur tout en gardant les codes liés à la révolution industrielle (que ce soit les machines, mais aussi les codes vestimentaires etc…)


Littérature ; le steampunk est donc né dans la littérature, plus particulièrement au sein de la science fiction, on peut donc citer KW Jeter (machines infernales 1987), Tim Power (les voies d’Anubis 1983) et James Blalock (hommonculus 1986). Plus récemment la trilogie A la croisée des mondes peut contenir des accents steampunk.
On peut également citer une grande majorité des œuvres de Jules Verne.

Films : - Wild wild west de Barry sonnenfield avec Will Smith.
- le chateau ambulant de Hayao Miyazaki.
- Steamboy de Katsuhiro Otomo
- La planète au trésor des studios Disney
- …
Le steampunk  19021910
Wild wild west


Le steampunk  Steamb10
steamboy


Séries / animes : - Dr Who
- les mystères de l’ouest
- Nadia, le secret de l’eau bleue
- Fullmetal Alchemist
- Last exile
- ….
Le steampunk  Last_e10
last exile



Jeux vidéos : - Syberia
- Steambot chronicles
- Bioshok
- Fable III
- …
Le steampunk  00014710
syberia


Mode :
La mode steampunk est donc dans cette lignée, elle se caractérise, par des tenues issus de la fin du XIXème, donc les costumes 3 pièces pour les hommes ou encore les tenues d’ingénieurs. Pour les femmes, on retrouve les robes couvrantes avec des jupes à faux-cul pleines de plis. ( :p). ou à contrario les tenues un peu plus légères destinées à l’époque aux filles un peu plus légères xD

On retrouve des couleurs cuivrées liées au métal utilisé à l’époque.

Le steampunk  26792410
source : steampunk.fr


Le steampunk  Mg396110
source : steampunk.fr



source : wikipedia et souvenir de moi xD


Aima
Aima
Supreme de Lolita

Messages : 491
Coeurs ♥ : 15373
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le steampunk  Empty Re: Le steampunk

Message  emmachan Ven 21 Oct 2011 - 8:21

nan mais j'aime trop définitivement 287
emmachan
emmachan
Poète Lolita

Messages : 1140
Coeurs ♥ : 16142
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : lannion

http://emmacouture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le steampunk  Empty Re: Le steampunk

Message  *~Aslaïs~* Dim 28 Avr 2013 - 17:22

Le stempunk-lolita, est-il considéré comme une sous catégorie du lolita ?
*~Aslaïs~*
*~Aslaïs~*
OTT lolita

Messages : 301
Coeurs ♥ : 14864
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 32
Localisation : Pont-L'abbé (à coté de Quimper)

Revenir en haut Aller en bas

Le steampunk  Empty Re: Le steampunk

Message  lusty majo Lun 29 Avr 2013 - 10:40

A partir du moment ou tu retrouves les codes du lolita ( jupe bouffante au genou, épaules couvertes ), oui.
Mais bon c'est comme tout, y'en a trop peu pour en faire un sous-genre véritable, c'est plutôt du "lolita inspiré".

En voila un bon exemple:
Le steampunk  19739610
lusty majo
lusty majo
Maitre lolita

Messages : 1598
Coeurs ♥ : 16609
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Morbihan, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le steampunk  Empty Re: Le steampunk

Message  *~Aslaïs~* Lun 29 Avr 2013 - 10:48

J'ai une envie de steampunk lolita depuis quelques temps, j'ai déjà customisée mes chaussures marron basiques djlf
*~Aslaïs~*
*~Aslaïs~*
OTT lolita

Messages : 301
Coeurs ♥ : 14864
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 32
Localisation : Pont-L'abbé (à coté de Quimper)

Revenir en haut Aller en bas

Le steampunk  Empty Re: Le steampunk

Message  Mimic Lun 29 Avr 2013 - 11:24

J'aime bien aussi cette variante du lolita mais je personnellement je n'en porterai pas ^^ Mais j'aime bien regarder.
Mimic
Mimic
Lolita gliatelle

Messages : 986
Coeurs ♥ : 14350
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 36
Localisation : Vannes- Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le steampunk  Empty Re: Le steampunk

Message  Philologue Mar 17 Fév 2015 - 19:24

Personnellement, j'ai une tenue de type steampunk-lolita que j'aime particulièrement mais qui ne ressemble pas du tout à celle de la photo présentée ^-^. C'est ce qui est assez intéressant dans le steampunk, je trouve que tu peux emprunter plein de voies différentes et te développer dans ce qui correspond le mieux à ta personnalité. ça fonctionne pour le style vestimentaire mais aussi la littérature (les livres qui se rapprochent du steampunk ou qui évoluent complètement dans ce sous-genre sont tellement nombreux et différenciés dans leur thématiques abordées qu'il y en a pour tous les goûts), le cinéma (même si c'est plus par touches et moins riche de films directement connotés "steampunk"), la musique ou l'art en général.
Philologue
Philologue

Messages : 11
Coeurs ♥ : 10317
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 29
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le steampunk  Empty Re: Le steampunk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum